Au moins un éco-délégué dans chaque collège et lycée EDUCATION

Chaque collège et lycée dispose par ailleurs d’un éco-délégué qui joue un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour faire des établissements scolaires des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.

Les éco-délégués du lycée Bois-Joli Potier ont ainsi participé à la conférence de presse de lancement afin de témoigner de leurs missions.

Des porteurs de projets qui jouent un rôle essentiel

Comme chaque année lors de la conférence de presse de lancement de la SEDD, certains porteurs de projets ont pu présenter les actions qui auront lieu durant cette semaine. Parmi les projets de cette année, on peut noter :

  • L’association R2S qui propose un projet d’unité de valorisation de chauffe-eau solaire en fin de vie .
  • L’association SEOR qui présente un projet de sensibilisation pour la préservation du Papangue et du Tuit-Tuit. La SEOR effectue depuis plusieurs années un travail dans la lutte contre la pollution lumineuse. Jacques Billant, préfet de La Réunion visitera la SEOR le 29 septembre.
  • Le projet de livre des établissements Formaterra,  « Jardiner avec la nature à La Réunion » qui valorise l’agriculture durable.
  • L’association Reutiliz qui présente un projet de consigne de contenants en verre, dans le cadre du volet Économie Circulaire. 
  • Le réseau des associations d’éducation au développement durable Granddir qui réalise une projection sur écran d’un film court de 1min30 présentant l’opération Kolportaj.

Durant la SEDD, la presse est invitée à découvrir les différentes actions des porteurs de projets à travers toute l’île.