Focus sur l’ouverture de centres ambulatoires dédié Covid à La Réunion SANTÉ

Face à la recrudescence des cas de Covid-19 à La Réunion et à l’éventualité d’un afflux de patients, l’ARS soutient l’ouverture de centres ambulatoires dédiés COVID sur le territoire.

Initiés par des médecins généralistes et infirmiers libéraux, et avec le soutien des communes, ces centres de consultation médicale sont réservés aux patients présentant des symptômes de la Covid-19 et viennent en complémentarité des cabinets médicaux.

Depuis le 31 août, un centre Covid est opérationnel dans la commune de Saint-Joseph. Des centres vont s’ouvrir courant septembre/octobre à Saint-Paul, Saint-Louis, Saint Pierre, Saint- André, Saint-Denis et Saint-Leu. D’autres projets d’ouverture sont également prévus.

Objectifs des centres ambulatoires dédiés à la COVID

Venant en complément des cabinets de ville, les centres de consultations ambulatoires dédiés Covid-19 ont vocation à :

  • Limiter la propagation du virus dans les structures de soins habituelles, en créant des circuits différenciés dans des lieux dédiés.
  • Optimiser la prise en charge des patients présentant des symptômes pouvant s’apparenter à la Covid-19 dans un cadre sécurisé
  • Protéger les professionnels de santé, en optimisant l’équipement de celles et ceux qui travailleront dans ces centres, sans exclure la protection des autres cabinets.
  • Disposer d’une interconnexion forte avec le Centre 15, les régulations libérales et les services d’accueil des urgences, afin d’organiser des circuits de prise en charge fluides.
  • Eviter la surcharge du centre 15 et les passages dans les services d’urgences.

Mise en place des centres

Le fonctionnement des centres ambulatoires Covid-19 est basé sur un cahier des charges élaboré par l’ARS, en concertation avec l’Assurance maladie, le Conseil Départemental de l’Ordre des médecins et les Unions régionales des médecins et infirmiers libéraux.

L’initiative des professionnels de santé est une adaptation de notre système de santé à la situation épidémique : cette organisation exceptionnelle est déclenchée de manière concertée entre professionnels, municipalités et ARS, en réponse à un contexte épidémiologique particulier.

Les centres ont pour objectif le diagnostic de patients symptomatiques, il ne s’agit pas de centres de dépistage, même si des tests pourront être prescrits et les prélèvements effectués sur place. Par ailleurs, les cabinets médicaux de ville poursuivent leur activité habituelle.

  • Une convention est établie avec les communes et les médecins référents du centre ambulatoire qui s’inscrivent dans la démarche :
  • Les communes ou intercommunalités mettent à disposition des locaux, selon un projet de fonctionnement conforme aux recommandations régionales.
  • L’ARS prend à sa charge certains frais de fonctionnement de ces centres, et s’engage à fournir en quantité nécessaire les équipements de protection individuelle (masques chirurgicaux, FFP2, gants, tabliers, charlottes…) que devront porter les soignants.

Comment se passe la prise en charge ?

Les médecins généralistes ou le SAMU adressent vers ces centres Covid, et sur rendez- vous, les patients présentant des symptômes de la Covid-19.

Chaque patient arrivant au centre doit suivre un parcours structuré :
– un premier accueil à l’extérieur du centre (si possible un parking dédié) – un second accueil à l’intérieur du centre avec prise d’informations administratives et information sur la circulation dans le centre – une zone de consultations avec un médecin – une zone de prélèvement, où les patients pourront bénéficier d’un test RT-PCR sur prescription médicale, à visée diagnostique : soit à l’intérieur du centre covid, soit sur le parking adjacent, soit dans un laboratoire à proximité.

Les patients doivent se munir de leur carte vitale et de leur masque.

Les centres COVID ambulatoires à La RéunionDepuis le 31 août, le centre Covid de Saint-Joseph est opérationnel.

Six centres ouvrent courant septembre/octobre :

Saint-Paul : ouverture le 11/09/2020

Saint-Louis :ouverture prévue le 14/09/2020

Saint Pierre : ouverture prévue le 14/09/2020

Saint-André : ouverture le 15/09/2020

Saint-Leu : ouverture le 18/09/2020

Saint-Denis : ouverture prévue courant octobre 2020.

Par ailleurs, d’autres projets sont programmés dans d’autres communes de l’île.

Communication adaptée et mobilisatrice

Une campagne mobilisatrice 100% réunionnaise

Lancée en juillet dernier, cette campagne de communication portée par des ambassadeurs réunionnais, Maya Kamaty et Jackson Richardson, se veut fédératrice et repose sur l’action collective des acteurs publics.

Les objectifs :

  • Sensibiliser les Réunionnaises et les Réunionnais autour des gestes qui protègent de la Covid 19 mais aussi de la dengue, pour que ces gestes se systématisent et que leur importance en tout lieu soit comprise par l’ensemble de la population.
  • Miser sur la coopération régionale pour fédérer les Réunionnaises et Réunionnais. Porté par l’ensemble des acteurs publics, cette campagne valorise les initiatives locales qui concourent à la promotion des gestes barrière.

Nou batay ansamb
Le hashtag «Nou batay ansamb» en créole sonne l’appel à mobilisation de l’ensemble des Réunionnaises et des Réunionnais, contre la Covid 19 et la dengue. La lutte contre les deux épidémies est matérialisée graphiquement par deux pictogrammes très explicites pour une compréhension immédiate du message.
Associée à l’image des porte-paroles, la phrase «Tous mobilisés» rappelle que la lutte contre ces deux épidémies est un combat collectif, et que la victoire repose sur des gestes du quotidien à la portée de tous.