Quelle part de cette minuscule enveloppe sera allouée à La Réunion ? POLITIQUE

Les Départements, Régions et Collectivités d’Outre-Mer représentent plus de 4 % de la population française et accumulent les retards dans la plupart des secteurs économiques.

Le chômage y est de 2 à 3 fois plus élevé qu’en Métropole, la richesse par habitant est presque deux fois moins grande (20 000 € en moyenne dans les DROM-COM contre plus de 35 000 € en Métropole), les prix sont en moyenne plus de 17 % plus élevés qu’en Métropole, le taux de pauvreté y est d’environ 35 % contre 14%en Métropole, …

Tous ces chiffres pour rappeler la situation économique et sociale particulièrement préoccupante dans ces territoires.

Des plans de rattrapage sont régulièrement annoncés depuis des années, mais malgré cela la situation ne semble pas évoluer.

A cela s’est ajouté ces derniers mois la crise sanitaire de la COVID, amplifiant très fortement ces inégalités.
Pour répondre à cette crise, le gouvernement présente aujourd’hui son plan de relance national.

Le Ministère des Outre-Mers a indiqué que 1,5 milliards sur les 100 milliards du Plan seraient consacrés aux outre-mers.

De qui se moque-t-on ? SEULEMENT 1,5 % consacrés aux outre-mers !! Que sont devenues les promesses de rattrapage des inégalités ?

Par ailleurs, rien indique quelle part de cette minuscule enveloppe sera allouée à La Réunion.

Ce que l’on sait, c’est qu’une partie de cette somme (combien…?) sera consacrée à l’achèvement des travaux de la Nouvelle Route du Littoral !

Est-ce normal ? Est-ce que ce chantier va contribuer à la relance économique ?

Est-ce que la toute petite enveloppe réservée à La Réunion doit se voir amputée d’une somme nécessaire à l’aide aux TPE-PME de l’Ile qui sont au bord de la faillite, et cela pour corriger les erreurs de gestion de la Région sur ce chantier ?

Mettre autant d’argent dans la finition d’un chantier sans s’occuper d’abord de l’activité et de l’emploi, c’est courir le risque de mettre les salariés et leurs voitures sur une route qui ne mène nulle part.

Résistants ‘ Egalité 974