Un dispositif inédit et efficace pour aider à la lutte contre l’illettrisme EDUCATION

Le RSMA a fait de la lutte contre l’illettrisme, une priorité. La structure de formation compte sur un dispositif inédit et efficace.

Dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) qui se déroulent du 7 au 13 septembre 2020, le RSMA de La Réunion a le plaisir de vous convier à une matinée en immersion dans son nouveau programme dédié à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme des jeunes :

Mardi 8 septembre 2020
A partir de 8h00 au quartier Laferrère de Bourg Murat.

En présence du Colonel Julien Maurel,

Lancée depuis février 2019, la section « SAS-Découverte » de Bourg-Murat permet aux jeunes n’ayant pas le niveau suffisant pour rejoindre les filières de formation du RSMA de bénéficier d’un accompagnement individuel spécifique. L’objectif ? Assurer leur remise à niveau scolaire pour leur donner les moyens de rejoindre le cursus professionnalisant de leur choix au sein du régiment.

100% des jeunes ayant déjà bénéficié de ce dispositif inédit ont pu intégrer une filière du RSMA.À La Réunion, 14,8% des jeunes ont été repérés en situation d’illettrisme. Avec la section « SAS-Découverte », le RSMA déploie un dispositif inédit et efficace pour agir contre l’illettrisme et permettre l’insertion professionnelle et sociale des jeunes réunionnais.

Chef de Corps du RSMA-R
Le programme de la marinée
08h00 : Accueil devant le quartier Laferrère de Bourg-Murat.
8h30 – 9h00 : Découverte des espaces dédiés, échanges avec le chef de la Section SAS.
9h00 –10h00 : Participation aux cours de remise à niveau, échanges avec l’équipe pédagogique.
10h00 – 11h00 : Participation un atelier animé par l’association le Labo des histoires (partenaire du RSMA-R dans son action contre l’illettrisme)
11h00-11h30 : Rencontre de jeunes stagiaires issus de la section « SAS Découverte ». 11h30-12h00 : Échanges avec le Colonel Julien Maurel, Chef de Corps du RSMA et le commandant
Christophe, directeur des opérations adjoint 12h : Déjeuner

Pour des raisons d’organisation, nous vous remercions de bien vouloir nous indiquer votre présence sur toute la matinée ou sur le créneau souhaité avant le 7/09 matin. Dans le cadre des mesures de prévention COVID-19, nous vous prions de bien vouloir prévoir un masque pour votre venue au quartier Lafferrère.