L’Association rodriguaise de La Réunion se met au diapason OCÉAN INDIEN

Marie-Guessdy Edouard, présidente de l’Association rodriguaise de La Réunion, est heureuse de recevoir son frère pour un mois de vacances. Six mois après, Emilien Herman est encore chez elle. Comme une centaine de Mauriciens, son frère patiente en attendant d’obtenir l’autorisation d’avoir un vol pour son île. La gestion de cette petite communauté n’est pas simple. Car, certains n’ont plus d’argent…

Combien de roupies mauriciennes pour un euro ? Cette question, elles sont nombreuses et ils sont nombreux, les Mauriciennes et les Mauriciens, à se la poser à chaque fois qu’elles ou qu’ils viennent à La Réunion pour un séjour d’une à trois semaines, de manière générale. Disons-le, c’est souvent le taux d’échange qui détermine la durée du séjour. Mais que faire quand le budget financier prévu pour trois semaines, doit durer six à sept mois ?

« Le niveau d’échange entre le roupie et l’euro, désavantages les ressortissants de l’île Maurice. Cela fait des mois que plusieurs d’entre eux n’ont pas les moyens financiers d’acheter, ne serait-ce un bonbon de 50 centimes d’euro à leur enfant. Pour éviter d’avoir à dire non à leur enfant, et de vivre cette situation émotionnelle, beaucoup préfèrent rester enfermer dans leur logement. Cette posture apporte à chaque fois, son lot de stress », explique Marie-Guessdy Edouard.

Son association, comme celles du Groupement des associations Réunion – Maurice, se démène pour trouver des moyens matériels, financiers et autres pour rendre supportable le séjour prolongé des Mauriciens… Marie-Guessdy Edouard s’en explique dans l’interview… Cliquez ici