I. L’appartenance a construit l’identité, et réciproquement… SOCIÉTÉ

L’identité est liée à plusieurs facteurs qui la constituent et qui évoluent. Pour être bien dans sa peau et agir de façon féconde, il faut avoir une conscience claire et chevillée au corps, de tous ces facteurs.

L’identité réunionnaise spécifique est liée aux facteurs suivants: les origines des femmes et des hommes qui peuplent l’île depuis le commencement jusqu’à nos jours ; le métissage; l’enracinement dans la terre du pays ; l’identité nationale française ; les appartenances à la République française et à l’Union européenne, à l’Indianocéanie, l’attachement aux continents des origines (Afrique, Asie, Europe) ; l’appartenance au monde ; la langue nationale française et la langue créole ; le vivre ensemble ; la créolité ; la laïcité.

Les hommes et les femmes qui ont peuplé l’île :
Les femmes et les hommes qui ont peuplé l’île viennent d’Afrique, d’Asie, d’Europe, depuis les origines, et cela continue de nos jours. Ils apportent avec eux des cultures différentes.

Le métissage
Dans une île petite et isolée, le métissage s’est pratiqué dès les origines, d’une façon générale malgré les lois et souvent contre les lois. Ce métissage se poursuit et se développe encore de nos jours. Le métissage est une forme de notre « vivre ensemble » et il préfigure le nouveau monde de demain.

L’enracinement dans la terre du pays
Devant la difficulté de sortir de l’île (autrefois plus encore qu’aujourd’hui), esclaves, engagés, colons et immigrés divers s’y sont enracinés et se la sont appropriée. La terre de Bourbon puis de La Réunion, est devenue pour tous, la terre de leu pays commun.

Les origines sont multiples, mais les racines sont ici. Les champacs du bas de la route des Plaines, sont d’origine indienne, mais enracinés à La Réunion ; de même, les platanes des hauts de la route des Plaines sont d’origine française, mais enracinés, également, à La Réunion. Cet enracinement en terre réunionnaise nourrit l’unité de notre peuple.

L’identité nationale française 
Notre identité nationale française est le résultat de « la politique et de l’Histoire ». mais elle a changé de nature. Expression de la domination de la France, uniformisatrice et centralisatrice jusqu’en 1982, elle exprime aujourd’hui l’adhésion de notre peuple à la République et à la Nation françaises. La Réunion est un pays et les Réunionnais sont un peuple, parmi les autres pays et les autres peuples français.

Nos appartenances française et européenne, indianocéanienne et mondiale
Nous appartenons, à un certain nombre « d’ensembles » qui sont aussi, constitutifs de notre identité :


L’appartenance française et européenne : nous ne sommes pas la propriété de la France ; nous faisons partie de la Nation et de la République au même titre et à égalité avec les autres Régions françaises, en raison de notre statut de Français. L’appartenance européenne découle de notre appartenance française.

L’appartenance indianocéanienne : L’appartenance indianocéanienne découle de notre réalité historique, géographique et culturelle. Nous ne sommes pas en France, nous ne sommes pas en Europe, nous ne sommes pas en Afrique, nous ne sommes pas en Asie, nous sommes au milieu des îles du sud-ouest de l’Océan Indien.

Ces îles ont des histoires communes : celle de leur peuplement, celle de l’époque coloniale ; leurs peuples sont cousins, et les échanges familiaux, économiques, culturels et sportifs sont quotidiens et intenses. Ces îles partagent entre elles une vie commune très active.

Les politiques du passé colonial les a voulues séparées ; la politique nouvelle de l’Indianocéanie sera de les rassembler pour une coopération communautaire. Il faut donner un nom à cet ensemble pour que les peuples retrouvent leur identité commune, tronquée dans le passé par des séparations artificielles et arbitraires.

Ces îles sont l’Indianocéanie. Leurs relations avec les continents des origines (Afrique, Asie, Europe) sont très étroites et très fortes.

L’appartenance mondiale : Nous appartenons, identifiés et reconnus, à la communauté des peuples du monde, avec lesquels nous pouvons ouvrir des relations directes.

Notre langue nationale française et notre langue créole 
Le français, que nous nous sommes approprié, est constitutif de notre identité réunionnaise, mais aussi l’expression de notre appartenance française.– Le créole, notre langue, la langue que nous avons forgée nous-mêmes, ici, est l’expression de notre métissage – L’une et l’autre sont l’expression de notre créolité .

Notre vivre-ensemble
La rencontre de civilisations différentes sur l’espace restreint de notre île, n’a pas provoqué de « choc », mais généré un vivre ensemble sur fond de métissage et de respect de l’autre.

La créolité
La diversité des origines, leur métissage, l’appropriation de la langue française et la création de la langue créole, ont engendré une culture nouvelle, notre culture créole réunionnaise.

La Laïcité
Le vivre-ensemble de la diversité des origines et de la créolité ont instauré à La Réunion une pratique naturelle de la laïcité, bien avant que le sujet fasse, en France, l’objet de débats et de lois.

Même à l’époque où la religion catholique avait le statut de religion d’Etat, ce dernier a dû reconnaître l’exercice des autres religions introduites dans l’île par nos compatriotes d’origines indienne, chinoise, malgache ou africaine.

Dans les varangues, les cours et les marronnages, la séparation des religions et de l’Etat était un fait allant de soi dans la conscience des gens. Cela, malgré les lois.

« Chacun des constituants de notre identité a déterminé « la manière réunionnaise », que nous devrons mettre en œuvre, sans complexe, pour notre développement »