Des Réunionnais(es) se mobilisent pour aider une centaine de Mauriciens à rentrer chez eux OCÉAN INDIEN

Didier Sooben, son association et des dizaines de Réunionnais(es) ont encore multiplié des échanges aux GSM, tout au long de la journée de ce jeudi 27 août 2020. Pour un unique objectif : permettre à une centaine de Mauriciens, bloqués sur notre territoire (pour cause des règles sanitaires dues au Covid-19), de rentrer chez eux, à l’île Maurice. Un rassemblement, suivant les mesures de l’ARS et de la préfecture, est programmé, samedi 29 août.

Les échanges s’intensifient depuis quelques jours déjà à La Réunion, à Maurice, et entre les deux îles. Si dans le département, Didier Sooben, son association et plusieurs Réunionnais(es) tentent de connaître le nombre exact de Mauriciens qui souhaitent rentrer chez eux, dans l’île sœur, des familles, des proches en réseau et le ministère des Affaires étrangères, réfléchissent à la réponse à apporter à l’appel au secours lancé par leurs compatriotes, depuis La Réunion.

« Nando Bodha, le ministre des Affaires étrangères, a besoin de connaître combien de ressortissants mauriciens, sont bloqués à La Réunion », Cette phrase prononcée par un de nos cousins de l’île sœur, confirme la volonté du gouvernement de Praving Jugnauth, d’agir en conséquence. Didier Sooben qui répertorie le nombre de Mauriciens qui veulent regagner leur île, parfois depuis plus de cinq mois, pourra donner un chiffre précis, ce samedi 29 août 2020, et ce à l’issue du rassemblement programmé (début 13h00), sur le parvis des Droits de l’Homme de Champ-Fleuri, à Saint-Denis.

« Nous avons programmé ce rassemblement, d’une part pour mobiliser et sensibiliser plus de Réunionnais(es) à la situation de nos frères, sœurs et cousin(e)s de l’île Maurice », explique Didier Sooben, président d’association. « Plusieurs d’entre eux (et elles) souffrent de pathologies nécessitant des soins spécifiques. Il y a aussi quelques un(e)s qui se retrouvent à la rue. Ceux-ci (ou celles-ci) ont été recueilli(e)s dans d’autres familles. Nous appelons nos compatriotes de La Réunion, à plus de solidarité ».

Didier Sooben espère que cette solidarité supplémentaire se manifestera dès ce samedi (demain). Et ce malgré, les règles sanitaires qui interdisent des regroupements publics de plus de dix personnes. « Ce ne sera pas un regroupement populaire traditionnel. Nous serons éparpillés par groupe de 10 personnes, avec les distances barrière nécessaires, sur tout le parvis des Droits de l’Homme. Car, nous voulons aussi faire connaître à l’île Maurice, le drame qui se joue à La Réunion, pour des Mauriciens ».

JM