Des « fondamentaux » pour se découvrir et se connaître SOCIÉTÉ

« Les fondamentaux » qui vous sont présentés, sont une nécessité. La plus grande confusion sur notre identité, nos appartenances et les pouvoirs dont nous disposons, règne dans les esprits des dirigeants, des acteurs et des citoyens. Cette confusion a causé de graves dégâts.

Sont sorties de cette confusion des politiques dont les résultats ne sont pas à la mesure des moyens investis ; des politiques précaires qui ne répondent ni aux réalités, ni aux attentes du pays.
Certes, « la crise » explique en partie les difficultés à remédier aux problèmes ; mais la crise n’explique pas tout et, ici, elle n’est pas la principale cause de ces difficultés. Les mauvaises bases – les mauvais « fondamentaux » – de la politique à La Réunion sont, de loin, la cause la plus déterminante de cette sorte de paralysie qui pénalise notre développement pour un mieux-être individuel et collectif des Réunionnais. Une clarification est nécessaire.

« Les fondamentaux » qui vous sont présentés, ne sont pas « le manifeste » d’une organisation quelconque, et encore moins d’un parti politique.

Ils s’adressent à toutes les catégories de personnes, d’organisations et de corps constitués. Ils doivent, en effet, imprégner l’ensemble du corps social réunionnais pour donner unité et cohérence aux actions de ses diverses composantes.

Pas d’auteurs pour « les fondamentaux », pas de copyright. Un bien réunionnais collectif, et un bien propre à chaque Réunionnais.

Les fondamentaux qui vous sont présentés comprennent trois parties :
I. L’identité et les appartenances réunionnaises et leurs conséquences ;
II. Les pouvoirs dont disposent les Réunionnais pour imaginer, formuler et conduire le développement de leur pays ;
III. Quelques principes d’action.

La Conférence des mille

A suivre…