« Face au coronavirus, prenons un maximum de précautions ! » SANTÉ

« Le virus circule bien chez nous. Et pour cela, on peut remercier tous ceux qui sont revenus sur l’île; sans respect de septaine et du dépistage à J+7 ! Car pas obligatoire donc lé comme ti marmaille, si y oblige pas y fai pas ! Du coup, les autorités n’imposent toujours pas car la loi française garantit les droits de l’homme et notamment la libre circulation ».

« Donc à cause de ces droits, on s’en fiche de mettre en danger la santé du plus grand nombre par un plus petit nombre ?

Dans un autre temps, quand on voit le laxisme des autorités, on subit et on est obligé d’utiliser à juste titre, le principe de précaution avec les masques, les gestes barrières, l’arrêt des regroupements dans le sport, les lieux publics interdits à plus de 10 personnes. Ok. De toute façon je préfère être libre avec un masque que d’être confiné sans masque.

Mais, on continue les regroupements serrés dans les lieux de cultes, dans les transports en commun et aériens, dans les bars, etc…

On envoie même nos enfants à l’école avec des mesures sanitaires allégées alors que le nombre de cas dans les établissements scolaires aussi augmente tout comme le nombre de cas général par jour sur toute l’île.

Quand il y avait très peu de cas sur l’île, on accueillait nos enfants par petits groupes à l’école avec un respect strict des règles sanitaires renforcées, et aujourd’hui alors que c’est pire, on allège les mesures sanitaires.

Le simple citoyen que je suis…ne comprend pas la logique !

Au point où nous sommes arrivés (car faudra vivre avec la COVID19 un bon moment), ne faudrait-il pas apprendre à vivre avec un masque partout en utilisant systématiquement les gestes barrières (car beaucoup d’entre nous ne respectent pas non plus) et obliger les gens qui font leurs retours sur l’île à faire leur septaine et le test à j+7?

Car excusez moi, mais tous les cas que l’on appelle autochtones sont bien la conséquence directe ou indirecte d’un cas importé !

Par contre, soyons très prudents nous aussi. Il faut surveiller ceux qui entrent sur le territoire de manière stricte mais nous aussi soyons responsables chaque jour dans nos vies en nous protégeant et en protégeant ceux qui nous entourent.

Le risque 0 n’existe pasn je sais, car, certains l’ont eu en prenant un maximum de précautions. Alors faisons le maximum ! »

Johan Guillou