Votre foie ne remplit pas ses fonctions vitales, les 7 signes d’alerte SANTÉ

À un stade précoce, les maladies et les problèmes de fonctionnement du foie sont souvent silencieuses et difficiles à diagnostiquer. C’est quand le foie n’arrive plus à assurer ses fonctions de manière suffisante, que des signes apparaissent.

Voici 7 signes qui doivent vous alerter. Un seul de ces signes doit vous amener à prendre soin de votre foie pour lui redonner sa fonction detoxifiante.

1 – La peau change d’aspect

Quels sont les symptômes d’un foie malade sur la peau ?
Lorsqu’il y a un dysfonctionnement du foie (une hépatite, une cirrhose, une obstruction des voies biliaires par une tumeur ou des calculs biliaires, par exemple), un ictère ou jaunisse peut apparaître. Cela se manifeste alors par un jaunissement de la peau, du blanc des yeux et des muqueuses tapissant l’intérieur de la bouche.

Quelles sont les causes de la jaunisse ou ictère ?
C’est l’augmentation de la bilirubine, un pigment présent dans la bile (produit de la dégradation des globules rouges notamment) dans le sang qui entraîne ce jaunissement. Normalement, ce pigment est véhiculé par le foie, puis éliminé dans les urines et les selles, mais quand le foie ne fonctionne plus aussi bien, la bilirubine s’accumule dans l’organisme et plus particulièrement au niveau de la peau et des yeux.

2 – Apparition des douleurs abdominales

Quels types de douleurs abdominales entraînent un foie qui va mal ?
« Lorsqu’il y a un problème hépatique, il peut y avoir des douleurs au niveau du foie, qui irradie vers l’épaule et le dos. Elles sont souvent intenses, voire insupportables et peuvent durer plusieurs heures ».

Pourquoi un foie malade fait-il souffrir au niveau abdominal ?
Le foie est un organe très complexe qui assure notamment 3 fonctions principales : il a un rôle d’épuration (élimination des toxines et de certaines substances), un rôle de synthèse (cholestérol…), un rôle de stockage (en particulier le glucose) et assure une partie de la digestion. Dès qu’il est perturbé, il se met à grossir et peut entraîner des douleurs.

3 – Nausées et lourdeurs gastriques

Comment reconnaître des nausées ou lourdeurs dues au foie ?
La personne se plaint régulièrement de mauvaise digestion et de lourdeurs gastriques après les repas. Elle digère de moins en moins bien.

Pourquoi un foie malade donne-t-il des douleurs gastriques ?
Le foie est la plus grande glande du corps humain. Parmi ses nombreuses fonctions, il sécrète de la bile nécessaire à la digestion. Lorsque le foie fonctionne de moins en moins en raison d’un dysfonctionnement, ou de la propagation d’une maladie, cela entraîne des problèmes de digestion.

4 – Insomnies

La suite, lire ici…