Le président de la Ligue de basket-ball écrit à la présidente du CROS SPORT

Johan Guillou, président de la Ligue de basket-ball, a écrit à Monique Cathala, présidente du Comité régional olympique et sportif (CROS). Tout d’abord merci pour la précision de votre réponse à mes déclarations. En effet, vous avez confirmé ce que la ligue de basket déclare depuis le début ».

« Le vendredi 14 août 2020 au matin, vous avez eu confirmation du cas positif d’une salariée du CROS que vous présidez. L’après-midi à 13h44, vous avez fait envoyer un simple mail aux ligues, indiquant que vous fermiez vos bureaux et sans mentionner la raison. Étant la veille d’un jour férié, nous avons supposé que vous vouliez fermer plus tôt.

Le lendemain, c’est à dire le samedi 15 août au matin, nous avons appris, par hasard, que vous aviez fermé vos bureaux la veille, à cause de la confirmation d’un cas Covid-19 parmi vos salariés.

Ne croyant pas une seule seconde à cela, j’ai aussitôt appelé votre vice-président pour avoir confirmation à 12h30. Désolé de l’avoir appelé un jour férié mais les faits étaient suffisamment graves pour que j’ose vous déranger alors que vous étiez en week-end.

Une fois, le cas confirmé par votre vice-président, je lui ai indiqué qu’il n’était pas normal que 24h après la découverte, nous ne soyions pas avisés, nos bureaux étant aussi situés à la maison des sports, près de vos bureaux.

Et ce, d’autant plus, que nous sommes 5 personnes de la ligue de basket à avoir côtoyé physiquement certains de vos salariés le mardi 11 août 2020 après-midi.

D’où ma colère, car il a fallu que ça soit moi qui vous appelle pour avoir confirmation.

D’ailleurs, votre vice-président était lui même peiné que l’information ne nous ait pas été transmise plus tôt.

Et comme par hasard, c’est après mon appel que vous avez envoyé un mail de confirmation du cas Covid-19 à toutes les ligues. Alors que j’attendais des excuses de votre part, car l’erreur est humaine, vous n’avez malheureusement pas eu cette humilité, au contraire vous avez préféré opter pour l’agression.

Nous avons dû fermer les bureaux de la ligue. 5 personnes ont fait les tests à j+7. Celà ne vous intéresse sûrement pas mais le résultat de ces tests, s’avère heureusement négatif. Leurs familles sont rassurées. Alors non, il ne s’agissait pas de polémiques inutiles. La moindre des choses aurait été de nous joindre directement pour que nous nous mettions directement en quarantaine plutôt que faire prendre des risques inutiles à nos familles.

Je suis stupéfait que vous ne preniez pas conscience de la gravité de votre inaction ou plutôt de votre réaction une fois dos au mur. Par ailleurs, les présidents des ligues de hand et de foot que j’ai pu joindre, n’étaient pas au courant non plus de la situation. Pourtant ils sont situés eux aussi à la maison des sports.

Pire encore, il semblerait même qu’une partie des membres de votre propre comité directeur n’était pas, non plus, au courant le jour-J de la situation. Ce qui serait très grave.

Johan Guillou, président de la Ligue de basket-ball