Rentrée scolaire : le sale air de la peur ! EDUCATION

Combien de parents trouveront la force, l’énergie ou le courage de laisser leur(s) enfant(s) effectuer ce lundi 17 août 2020, leur traditionnelle rentrée de l’année scolaire 2020 – 2021 ? Leur appréhension, leur peur ou leur angoisse grimpe aussi vite que les chiffres quotidiens de l’Agence régionale de santé et de la préfecture.

La nouvelle année scolaire débute sur une note catastrophique : le nombre déclaré de contaminé(e)s au coronavirus, est dans une courbe croissante. Les foyers de contamination se multiplient aussi à La Réunion, à Saint-Denis et à Saint-André. Les communes et les préfectures adaptent les mesures drastiques au cas par cas. Le port du masque est pour l’heure, la réponse unanime à la pandémie.

Si la pré-rentrée scolaire de vendredi 14 août 2020, n’a pas donné lieu à des craintes excessives, les informations publiées ou diffusées dans la presse, concourent à entretenir le doute sur la capacité de l’Education nationale à réussir une rentrée sous haute sécurité sanitaire. Car, cette fois-ci, les premiers exposés ce sont les enfants et les adolescents. Sont-ils vraiment protégés ou immunisés contre ce Covid-19 ? Pas totalement.

Et que faut-il craindre d’abord pour les différents personnels de l’Education nationale et aussi les parents et l’environnement familial ? La seule certitude, la quasi-totalité de la population est menacée par la contamination. Ce qui explique le sale air de la peur qui règne depuis quelques semaines déjà. Nous en sommes tous responsables. Et combien sont coupables ? Ce contexte fait que nous allons tous jouer à la roulette russe.

Que ce soit en quittant la maison, en attendant le bus sur le trottoir, tout au long du trajet du car scolaire, dans la cour de l’école ou dans la classe, où il n’y a plus de distanciation sociale… Y-a-t-il une volonté de contaminer un très grand nombre d’enfants pour développer une immunité collective ? Décision ou pas, ça en prend le chemin…

Jean Marcel