Comment existe-t-on en politique ? POLITIQUE

La politique existe depuis des millénaires. On en a beaucoup plus commenté les résultats que les mécanismes qu’on ne saurait comprendre les mécanismes réels de celle-ci sans faire l’effort d’identifier les plus petites composantes.

En fait,l’acte de base de toute politique est celui qui consiste, pour un individu donné, à faire quelque chose à quelqu’un. C’est l’instigation.

Nous sommes en société, donc plusieurs, et la pérennité de l’ensemble suppose que les actions de chacun aillent dans des sens compatibles, voire dans le même sens. Cela ne va pas de soi !

Il est dès lors évident que quiconque souhaite exister en politique doit remplir quelques conditions essentielles : être capable de déployer de l’instigation, c’est-à-dire de faire agir autrui, et voir cette capacité reconnue par des tiers, avoir cette capacité oratoire et une production soutenue d’argumentaires déliés.

La propension à faire de la politique traduit une disposition de l’esprit qui prend plaisir à communiquer avec autrui et à influencer.

En fin de compte, je ne suis pas sûr que la motivation la plus évidente de l’entrée en politique, à savoir la force de conviction, soit la plus fréquente, je me trompe peut-être !!

L’envie d’exister dans la vie publique est aussi un paramètre important et c’est en général une affaire de tempérament avec ce défaut pour certains qui cultivent le culte de la personnalité et cette volonté « surdimensionnée » de vouloir changer le monde.

La vérité est peut-être ailleurs, avec cette volonté d’épouser la politique commandée par un intérêt purement individuel… ou autres !

J’estime néanmoins que c’est l’intensité des convictions qui est à l’origine des engagements en politique les plus durables, et les plus fervents.

Mais l’envie d’exister, de se sentir important et d’être reconnu, sont également des marqueurs qui poussent à se lancer en politique et à s’accrocher au pouvoir et pour certains d’en abuser.

Sans cela ils auraient du mal à exister.

Heureusement qu’il y a encore des hommes et des femmes politiques qui sont animés par l’amour des gens, la sauvegarde du bien commun et qui œuvrent pour l’intérêt général, sans compter leurs heures, leur temps, avec courage, loyauté et désintéressement. Cette catégorie de Politiques mérite le respect et notre reconnaissance, surtout en cette période de crise.

Êtes vous prêts à prendre leur place ? Les candidats ne sont pas si nombreux …

Aline Murin