Chantal Manès-Bonnisseau : « Un cadre serein et sécurisé pour la santé des élèves et des personnels » EDUCATION

Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de l’Académie de La Réunion, dévoile le cadre qu’elle souhaite pour les élèves et les personnels, pour cette rentrée scolaire 2020 – 2019. « En cette rentrée 2020, nous partageons tous la conviction qu’il est nécessaire que les élèves renouent avec les apprentissages en classe, en bénéficiant des explications de leurs enseignants indispensables pour bien apprendre ».

« L’une des leçons de cette période inédite de confinement total qu’a connue La Réunion, comme l’ensemble des autres académies, est l’importance de ce lien concret entre l’élève et ses professeurs, alors même que notre institution a su mobiliser des capacités d’adaptation et d’innovation remarquables pour maintenir la continuité pédagogique.

Depuis mon arrivée sur l’île le 4 août dernier, je m’attache, avec les équipes de l’académie et nos partenaires, à mettre en place un cadre serein et sécurisé pour la santé des élèves et des personnels, qui nous permettra de nous concentrer sur le coeur de notre mission éducative. Les évaluations de début d’année permettront d’identifier très rapidement les besoins des élèves dont les apprentissages ont été fragilisés pendant la crise sanitaire.

Le déploiement du service public de l’école inclusive avec l’installation sur l’ensemble de notre territoire des pôles inclusifs d’accompagnement personnalisé (Pial) et une collaboration accrue avec le secteur médico-social est également une priorité.

Toutes les mesures mises en place depuis trois ans dans le cadre de «l’école de la confiance» pour l’élévation générale du niveau et la justice sociale constituent un socle solide pour prendre un nouvel élan : le dédoublement des classes en grande section, comme au CP et au CE1, en éducation prioritaire, la priorité donnée aux apprentissages fondamentaux, lire, écrire, compter, respecter autrui, le soutien scolaire à travers les devoirs faits et l’aide personnalisée, la réforme du lycée et la transformation de la voie professionnelle qui permettent aux élèves d’être mieux préparés à des poursuites d’études dans l’enseignement supérieur ou à une insertion dans le monde du travail.

Elles seront complétées par la mise en oeuvre des mesures du plan Jeunes destinées à accompagner des jeunes de 16 à 25 ans dans la construction de leur avenir.

L’évolution des modalités d’apprentissage, en présentiel, en hybride ou à distance, renforce la place du numérique au service de la communauté éducative.

Les états-généraux territoriaux du numérique pour l’éducation en octobre prochain seront l’occasion de valoriser et de partager les expériences et initiatives innovantes conduites dans l’académie. J’invite d’ores et déjà tous les personnels à y contribuer en donnant leur avis et en apportant leurs témoignages.

Je remercie les collectivités territoriales, communes, Département et Région, qui sont les partenaires précieux et indispensables pour la réussite de cette nouvelle année. C’est réunis que nous feront réussir la jeunesse de notre île.

A tous, je souhaite une très bonne rentrée ».

Chantal Manès-Bonnisseau
Rectrice de région académique
Rectrice de l’académie de La Réunion