Nous choisissons notre ou nos poison(s) ! SANTÉ

Chaque période est la saison idéale pour se ressourcer, se réinventer, repartir sur des bonnes bases… et donc pour changer des choses dans sa vie. N’est-ce pas ?

Et vous, n’auriez-vous pas envie de profiter de ce moment privilégié pour vous libérer de certains états d’être ou certaines dépendances qui empoisonnent votre santé et votre bien-être ?

Quels poisons ? Voyons voir…

Poison n°1

Êtes-vous souvent (voire quasiment tout le temps) sous stress, ou anxieux/se ? Cet état de tension qui nous empêche de profiter pleinement de la vie… et qui nous empêche de dormir !

Savez-vous que le stress (installé) est l’ennemi n°1 de votre santé ? Il agit sur le cerveau (troubles de la mémoire), entraîne une chute des défenses immunitaires, touche les vaisseaux sanguins, les cellules, déclenche des maladies psychosomatiques, et ouvre la porte à la plupart des maladies de « civilisation ».

L’anxiété aussi, lorsqu’elle devient chronique, non seulement nous coûte notre qualité de vie, mais aussi nous prive d’énergie, nous amène à la fatigue chronique, et nuit à notre santé à long terme.

Poison n°2

Avez-vous tendance à consommer trop de sucre ?

Avez-vous conscience que le sucre est partout, pas seulement dans les aliments sucrés mais aussi dans presque tous les produits alimentaires industriels… et que c’est une véritable drogue ?

Des médecins l’appellent d’ailleurs « l’autre poudre blanche » en référence à la cocaïne. Une étude a même montré que le sucre est plus addictif pour le cerveau que la cocaïne.

Et ce que vous savez probablement déjà, c’est que le sucre aussi est dangereux pour la santé. Le sucre en excès est responsable de nombreuses maladies (diabète, obésité, hypertension, cholestérol, dégradation de la fleur intestinale, affaiblissement du système immunitaire, vieillissement de l’organisme, développement du cancer, etc).

Pourtant sa consommation a explosé en 150 ans. Elle est passée de 1 kg par an et par personne à 35 kg par an !

Poison n°3

La cigarette est-elle votre plus fidèle compagnon de route ?

Et alors ? Vous vous demandez peut-être « Pourquoi arrêter de fumer ? ».

Et bien sans même parler des innombrables maladies dont l’apparition est fortement favorisée par le tabac.

Sachez que si vous arrêtez de fumer, vous allez constater assez rapidement quelques bénéfices très appréciables (meilleure qualité de sommeil, plus de souffle, peau plus belle, cheveux sont plus beaux et plus soyeux, haleine plus « fraiche », arrêt des processus inflammatoires dans le corps, meilleure élimination des toxines, réveil des papilles gustatives, plaisir retrouvé du goût, celui de l’aliment brut,  pas forcément besoin de plats sophistiqués…).

Autres poisons…

Ou peut-être êtes-vous addict à d’autres substances (alcool, tabac, cannabis, tranquillisants, sucre, nourriture), ou à un comportement (jeux, écrans, pornographie, sexe, rencontres amoureuses, sport) ?

Et vous ne pouvez pas arrêter malgré les conséquences néfastes (coût, isolement, rejet, honte, déprime, colère, oublis,, culpabilité, prise de poids…).