Dengue à La Réunion : de rares complications ophtalmologiques SANTÉ

Du 6 au 12 juillet, 67 cas de dengue ont été confirmés. Depuis quelques semaines, le nombre de cas de dengue est en nette diminution à La Réunion. Toutefois, la circulation du virus reste active dans 19 communes. La majorité des cas se situe dans l’ouest et le sud.

Par ailleurs, au cours des derniers mois, des complications ophtalmologiques liées à la dengue ont été signalées chez une trentaine de patients (perte brutale et sévère de l’acuité visuelle, apparition de taches noires).

Les symptômes apparaissent en moyenne 7 jours après le début des signes de la dengue. Une prise en charge spécifique a été mise en place dans les hôpitaux et des investigations sont menées par Santé Publique France en collaboration avec les praticiens hospitaliers pour mieux comprendre le phénomène déjà rencontré lors d’épidémies aux Antilles et en Nouvelle Calédonie.

Aussi, les patients qui rencontreraient ces symptômes doivent consulter rapidement un ophtalmologue ou se rendre aux urgences d’un hôpital.

La préfecture et l’ARS rappellent à la population l’importance de poursuivre les mesures de prévention essentielles : consulter rapidement un médecin en cas de symptômes, se protéger des piqûres de moustiques et continuer à se protéger même malade pour protéger ses proches, et éliminer les gîtes larvaires tout autour de son domicile.

Situation épidémiologique au 21 juillet 2020

Depuis le début de l’année
Plus de 16 350 cas autochtones confirmés
620 hospitalisations
1 700 passages aux urgences
19 décès (dont 9 directement liés à la dengue)

(données de la Cellule régionale de Santé Publique France)

Sur les 15 derniers jours, 19 communes sont concernées par une circulation du virus.

La part de cas concernant l’ouest augmente (52% des cas). Saint-Paul reste la commune la plus impactée.

Le sud connait une baisse de cas  et concentre 34% des cas, avec toujours un foyer principal à Saint-Pierre.

Dans le nord-est, la situation est stable et le nombre de cas signalé faible, la commune la plus touchée étant Saint-Benoit.