St-Denis : exonération de la redevance « restauration scolaire » POLITIQUE

Le conseil municipal de la ville de Saint-Denis s’est réuni ce samedi 18 juillet à la salle polyvalente. Plusieurs dossiers ont été votés. Le coût de la restauration scolaire pour les parents, a fait l’objet d’une étude et d’une attention particulières.

La restauration scolaire est présente sur l’ensemble des écoles publiques de la ville et garantit quotidiennement un repas à chacun des enfants inscrits à la cantine. Elle permet à de nombreuses familles de s’exonérer des tâches de production et de distribution des repas à leurs enfants au moment de la pause méridienne. Elle est de ce fait très appréciée des familles.

Le projet de gratuité de la cantine, un projet solidaire, appliqué depuis janvier 2015 se poursuit et tend à diminuer l’effort financier des familles tout en garantissant une qualité de prestation. Cette mesure a permis de supprimer les 8 tarifs de la grille tarifaire qui en comporte 10 et de faire bénéficier de la gratuité à près de 13.000 élèves.

L’ambition de la ville : faire de la restauration scolaire un service public de qualité. Pour répondre aux enjeux de santé publique, il est essentiel que l’ensemble des enfants puisse accéder à un repas équilibré quels que soient les revenus des parents. Un enfant qui mange bien est en bonne santé et apprend bien.

Toutefois, la crise sanitaire et le confinement que nous avons traversé, ont bien évidemment eu un impact sur le déroulement de ce dispositif. Les écoles dionysiennes sont restées fermées du 16 mars au 17 mai. De fait, la prestation de la restauration scolaire n’a pu être effectuée durant cette période et induit donc une réduction de la somme à payer par les familles, au prorata du temps de fermeture.

D’autre part, suite au déconfinement, la situation sanitaire ne permettant pas d’accueillir le nombre d’élèves rationnaires habituel, soit 17.000, seuls 4.200 enfants ont été reçus à la date du 2 juin, suivant une rotation spécifique dans chaque établissement scolaire.

Ainsi, compte tenu des difficultés de comptabilisation des montants dus, la ville de Saint-Denis proposera lors de ce conseil municipal, le vote de l’exonération de la redevance « restauration scolaire » de toutes les familles des écoles maternelles, élémentaires et primaires de Saint-Denis pour la période du 18 mai au 19 juin, pour un montant estimé à 159.000 euros.