Impôts locaux : aucune augmentation pour 2020 ! POLITIQUE

Le conseil municipal de Saint-Denis devait décider ce samedi 18 juillet du devenir des impôts locaux du territoire. Depuis 2016, la ville de Saint-Denis a fait le choix de ne pas augmenter les taux de la taxe d’habitation. Cette non-augmentation de l’imposition incarne aussi sa volonté de protéger les habitants (es) de Saint-Denis et de ne pas faire peser sur eux le poids de la crise économique.

Cette année encore, et face à la crise sanitaire qui a durement impacté les familles, elle souhaite réitérer ce choix. La municipalité fera donc voter la reconduction des taux appliqués en 2019 à savoir :

  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 23,79%
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 13,03%

Un choix qui n’a jamais empêché Saint- Denis d’investir et de se construire au fil des années. De se projeter dans l’avenir et adapter le territoire aux futurs changements.

Les diverses infrastructures qui équipent le chef-lieu, la transformation du territoire et de ses quartiers illustrent cette forte ambition municipale.

225 000 euros pour la jeunesse « invisible »

Le projet de l’Académie intergénérationnelle des Camélias est un projet innovant, né d’une longue concertation entre les habitants des Camélias, les associations de quartier et les services de la Ville de Saint Denis. Cette ambition commune est née entre 2015 et 2019 dans le cadre du Projet de Rénovation Urbaine.

Afin de renforcer le lien social, de lutter contre l’isolement d’un côté et l’échec scolaire de l’autre, ce centre permet aux différentes générations de se rencontrer et d’échanger pour le bénéfice de tous. Lors de cette co- construction citoyenne, un axe de travail prioritaire s’est dégagé : Favoriser de manière significative l’insertion et l’inclusion sociale des jeunes.

À La Réunion, le constat est alarmant. 53 000 jeunes sont sans emploi et souhaitent pourtant travailler. Face à ce bilan, la Ville de Saint-Denis, par le biais de l’Académie intergénérationnelle, vise à impulser le repérage et la remobilisation des jeunes, de 16 à 29 ans, ni diplômés, ni en emploi, ni en formation, sur le quartier des Camélias.

Dans le but de concrétiser cet axe fort, l’Académie, au nom de la Ville, s’est positionnée sur l’appel à projet « Repérer et mobiliser les publics invisibles », lancé par la DIECCTE. Elle a été lauréate en novembre 2019. En Février 2020, un contrat de consortium a été signé entre la Ville et les différents partenaires engagés sur ce projet. Suite à cette signature, il a été convenu de mettre en place une convention spécifique avec le CRIJ qui portera des actions importantes du projet. Le coût total du projet est de 225.000 euros.

Ce partenariat avec le CRIJ vise à créer un parcours d’insertion professionnelle et d’inclusion sociale à destination des jeunes du quartier. L’Académie proposera ainsi des ateliers d’accompagnement socio- professionnel au sein de la structure, d’autonomisation au numérique et une valorisation de ses bénéficiaires « invisibles ».

Au-delà de ce partenariat, d’autres partenaires du consortium agiront sur d’autres aspects du projet : en mutualisation de moyens ou en qualité de partenaires rémunérés pour des prestations professionnelles spécifiques. Dans ce cas, se seront alors d’autres lignes et dispositifs qui seront alloués par la ville et/ou autres organismes institutionnels, en cofinancement de la contribution de l’État. Face à un contexte difficile, la Ville souhaite, malgré tout, porter une ambition commune et offrir des opportunités à tous les Dionysiens. L’objectif : permettre à chacun de s’épanouir et d’écrire sa propre histoire.

Lors de ce conseil, sera examiné le dispositif et l’adoption de la convention pluriannuelle de partenariat avec le CRIJ, d’une durée de trois ans.