« Notre ambition et notre vision : promouvoir un territoire d’excellence » POLITIQUE

Emmanuel Séraphin a succédé à Joseph Sinimalé à la présidence de la TCO (Territoire de la Côte Ouest). Le nouveau président a donné sa feuille de route lors de son premier discours. Il appelle à la solidarité pour le développement de la Côte Ouest.

Nous vous proposons quelques extraits de son allocution.

« Je mesure l’importance de la responsabilité qui m’est confiée et l’ampleur des défis à relever, particulièrement dans le contexte de crise et d’incertitudes que nous connaissons…

De grands principes doivent nous guider : privilégier toujours l’intérêt général, être exemplaire dans notre comportement et dans la gestion des deniers publics, être à l’écoute de la population, favoriser la concertation et la participation citoyenne, rechercher l’efficacité de l’action publique, être en capacité de s’adapter et d’innover, unir nos forces, mutualiser nos ressources et faire preuve de solidarité, de cohésion et de cohérence…

Cette gouvernance sera collégiale… aussi de proximité … rénovée.

… La mandature 2020-2026 devra être celle de la mise en œuvre des projets.

… Notre vision et notre ambition : promouvoir un territoire d’excellence… L’aménagement et le développement de notre territoire engagent le développement de toute La Réunion.

… Une démarche forte sera engagée en faveur des hauts… Il est plus que jamais essentiel de préserver la cohésion du territoire.

… Je vous proposerai d’organiser dès les prochains mois les ateliers du territoire, pour co-construire notre feuille de route pour les 10 ans qui viennent.

… Notre mandature sera, une mandature de responsabilité… une mandature de progrès et de réalisation… une mandature de combat.

… La tâche est immense. Mais pour reprendre une expression connue, « Pa capable lé mort sans éssayé ! ». Et comme tout le monde le sait «  ti hache y coupe gros bois »…