« J’ai choisi au côté des autorités locales de remercier la force de cette mobilisation… » SOCIÉTÉ

Jacques Billant, préfet de La Réunion, présidera la cérémonie du 18 juillet qui se déroulera demain matin au Jardin de l’Etat. Une commémoration inédite à cause de la crise sanitaire due à l’épidémie du Coronavirus. Le représentant de l’Etat s’adresse à la population de La Réunion.

Jacques Billant, préfet de La Réunion : « Le 14 juillet est le symbole de la mobilisation et de la solidarité d’un peuple qui devient, en 1789, acteur de son histoire.

Nous nous rassemblons chaque année pour témoigner de notre devoir de mémoire et rappeler les valeurs de notre république, une terre de liberté, d’égalité et de fraternité.

Plus que jamais, face à la crise sanitaire que connaît notre Nation, il convient de rappeler le sens de cette République, le sens de l’engagement d’un peuple dans la lutte contre le coronavirus, le sens de nos couleurs républicaines.

Au coeur du Jardin de l’État, j’ai choisi au côté des autorités locales de remercier la force de cette mobilisation qui anime chaque jour encore l’action de nos militaires, de la société civile, de nos personnels, de nos soignants et du peuple français.

Nous devons poursuivre ensemble ce combat et garder notre vigilance. Je vous remercie de continuer à promouvoir à mes côtés les gestes barrière, la distanciation sociale et de conserver cet esprit de résistance et de résilience si caractéristique de l’esprit français.

Vive la République,

Vive la France ».

14 juillet, fête nationale

La loi faisant du 14 juillet une journée de Fête nationale annuelle a été promulguée le 6 juillet 1880. Si le 14 juillet est généralement associé à la prise de la Bastille en 1789, c’est dans les faits, le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération, qui est officiellement commémoré en France, depuis plus d’un siècle.

L’édition 2020 est marquée par l’Opération Résilience annoncée par la président de la République le 25 mars. Les armées sont venues ainsi appuyer les services de l’Etat et la société civile dans le combat qu’il fallait mener.

Aujourd’hui, trois lignes de front ont permis d’apporter l’aide et le soutien aux populations :


  • 1ère ligne : les soignants
  • 2e et 3e : les services publics, les militaires et les corps armés, les associations, les professionnels de santé, le citoyen.

Par ailleurs, la cérémonie du 14 juillet est l’occasion cette année de célébrer la mémoire du général de Gaulle : le 130e de sa naissance, le 80e de son Appel et le 50e de sa mort.

Lieu de la cérémonie

Le jardin de l’État est devenu un lieu de rassemblements populaires. Classé au titre des monuments historiques, il est aussi un point de rendez-vous emblématique pour les familles réunionnaises.

Son aménagement permet d’organiser une cérémonie adaptée aux circonstances dans le respect de la distanciation sociale avec une limite fixée à 1 000 personnes afin d’être en capacité d’appliquer le protocole sanitaire.

Le programme

09h50 : honneur au drapeau ;
10h00 : arrivée des autorités ;
10h05 : défilé aérien 10h10 : salut au drapeau ;
10h10 : arrivée du commandant des troupesLe général Yves Metayer : commandant supérieur des forces armées dans la zone sud océan Indien (FAZSOI) ;
10h20 : remise de décorations ;
10h35 : cérémonie républicaine d’hommage ; Lecture officielle de Jacques Billant, préfet de La Réunion ; Lecture des textes par des collégiens ;
10h45 : clôture de la cérémonie par la Marseillaise interprétée par Olivera Topalovic ;