Anne Mousse, la « Négresse créole » est la première Réunionnaise CULTURE

Anne Mousse est la « troisième naissance » (ou deuxième selon les sources) avérée sur l’île, mais elle est la première naissance féminine.

Elle est précédée par Estienne Pau, fils de Pierre Pau et d’Anne Billard, né le 7 août 1667, et par Jacquère, fils de Malgaches, premier enfant noir baptisé sur l’île le 21 octobre 1668.

A 19 ans, Anne Mousse épouse un Breton de 53 ans, Noël Tessier, et le couple s’installe sur une concession à Sainte-Marie, dont ils seront les premiers habitants. Ils auront huit enfants.

A 54 ans, un an environ après la mort de son mari, Anne Mousse épouse en seconde noce Dominique Ferrère qui a 20 ans de moins qu’elle.

« Négresse créole »… C’est ainsi qu’est décrite Anne Mousse par le gouverneur Antoine Desforges-Boucher (1723 — 1725j.

Expression qui sera reprise ensuite dans nombre d’ouvrages.

L’histoire retiendra d’elle qu’elle est la « première Réunionnaise » mais aussi qu’elle a fait construire, en 1729, la « Chapelle Blanche », à Sainte-Marie, après la destruction par un cyclone d’une petite chapelle édifiée en remerciement à la Vierge Marie par des forbans rescapés d’un naufrage, avec les matériaux issus de l’épave de leur navire.

Le premier mari d’Anne Mousse, Noël Tessier, aurait été enterré dans la « Chapelle Blanche » dont il ne reste aujourd’hui que les fondations sur lesquelles s’élève désormais l’église de l’Immaculée-Conception.

Voilà donc la vie de la « première Réunionnaise » résumée en quelques mots.