Trois Ultramarines dans l’organigramme du parti socialiste POLITIQUE

Les élections municipales (2020), Départementales et Régionales (2021), seront un bon test pour les élus, les membres, les militants et les sympathisants de la République en marche, du Rassemblement national, des Républicains et du parti socialiste. L’objectif pour ces partis : préparer et mettre leur candidat dans les meilleures conditions pour la Présidentielle de 2022.

Un constat. Aucun parti politique traditionnel n’est parvenu à ce jour, à reconstruire leur structure perturbée et désorganisée suite au positionnement puis à l’élection d’Emmanuel Macron (LREM) à la présidence de la République. Le Chef de l’Etat entretient avec efficacité l’ambiguité, une fois à gauche, puis une fois à droite, histoire d’empêcher l’émergence d’un(e) autre candidat(e) crédible, autre que Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, pour la Présidentielle de 2022.

Si à droite, le « Républicain » François Baroin a gagné en crédibilité et se prononcera sur ces intentions en automne, à gauche, Olivier Faure, premier secrétaire national du parti socialiste, élu au mois de mars 2020, poursuit la structuration du PS. L’Outre-mer est bien représenté. Trois ultramarines sont membres du Secrétariat national. La Réunionnaise Ericka Bareigts (en bas sur la photo), ancienne ministre de l’Outremer, est responsable de la France océanique et de la Croissance bleue.

La Guadeloupéenne Hélène Geoffroy (2e à droite sur la photo), ancienne secrétaire d’Etat à la politique de la Ville et maire de Vaux-en-Velin, est en charge de la République des territoires. La troisième ultramarine et deuxième Réunionnaise à figurer dans cet organigramme, c’est Corinne Narassiguin (1ère à gauche sur la photo), ex-députée des Français d’Amérique du Nord, a été nommée Secrétaire nationale à la coordination et aux moyens du parti. La Saint-Pauloise d’origine, accède ainsi à un poste essentiel à la direction du parti socialiste.

Selon le site Outremers 360°, Corinne Narassiguin est le numéro 2 du parti. Elle a déjà commencé, avec tout le PS, à reconstruire le parti. Pour Ericka Bareigts et Hélène Geoffroy, elles ne seront disponibles qu’après le 28 juin, élues maire ou pas.. Il est évident que des victoires à ce scrutin, aideraient à la reconstruction du PS.

J.M