« Ne pas mélanger une minorité d’abrutis à une généralité bienveillante » SOCIÉTÉ

« Cela fait plusieurs jours que je vois des vidéos de haine envers les forces de l’ordre circuler. Je vais juste partager mon ressenti et une partie de ma vie. Avant de travailler dans le privé, j’ai eu l’occasion d’intégrer la gendarmerie à 18 ans et demi. J’ai passé le concours sur mon île, puis j’ai fait mon intégration à l’école des sous-officiers du Mans ».

« Le jeune créole que j’étais, n’avait jamais quitté son île, ni même vu la neige. Aucune famille non plus en métropole. L’adaptation était vraiment dure, et dieu sait à quel point j’ai failli tout abandonner pour revenir sur mon île.

Mais un créole na la race ! Y abandonne pas ! Alors j’ai pu commencer ma carrière en effectuant plusieurs années dans une grosse brigade de métropole. Et là, c’est vrai que j’ai vu de tout. Le racisme oui clairement !

Un peu chez les forces de l’ordre mais bien plus chez certains habitants (racisme anti couleur, anti blanc mais aussi en fonction de la religion…). Alors, par moment, je devenais fou de rage d’entendre des noms et des mots racistes (« retourne sur ton île de sauvage, tu sais conduire toi car il n’y a pas de pirogues ici, Hey le rebeu »/pourtant je suis catholique/).

Ce sont mes proches collègues et de bonnes personnes de la population qui me soutenaient et m’aidaient à avancer par leur gentillesse et leur affection sans pour autant savoir les fois où j’ai été victime de racisme car je me confiais peu à ce sujet.

La violence policière gratuite (car il en existe quand on voit certaines images) j’en ai pas vu en vrai et heureusement car, je le dis en toute sincérité, si je l’avais vu je l’aurais de suite signalé à ma hiérarchie, je ne supporte absolument pas ça !

La violence gratuite que j’ai vu le plus souvent c’était surtout chez les délinquants. Des femmes agressées en faisant leur course uniquement car elles étaient femme de gendarmes ou policiers, ça je l’ai vu aussi! Donc attention à ne pas mélanger une minorité d’abrutis à une généralité bienveillante.

Ce que je veux dire, c’est que je déteste les cowboys chez les forces de l’ordre !

Je condamne les violences gratuites commises par des policiers ou gendarmes !

Je condamne le racisme provenant de certains policiers et gendarmes. D’ailleurs, la mort de Georges Floyd est clairement un meurtre raciste et le policier mérite la prison à vie.

Mais si vous saviez vraiment à quel point ils sont si peu nombreux ! Et ceux-là, il faut les condamner avec la plus grande fermeté !

Mais les nombreux policiers et gendarmes qui travaillent bien et au péril de leur vie pour nous protéger en ayant de l’empathie, ne méritent pas l’amalgame que l’on voit aujourd’hui.

Ils sont nombreux ces forces de l’ordre qui luttent contre la délinquance, contre les viols d’enfants et d’adultes, contre les trafics de drogue, contre les délinquants qui agressent les personnes fragiles, contre les cambrioleurs, contre les escrocs, contre les délinquants en chemise blanche, contre tous types d’auteurs…

Ils sont nombreux nos héros, ces mères et pères de famille, noirs ou blancs peu importe leur couleur de peau, qui portent l’uniforme et qui ont perdu la vie gratuitement : je pense par exemple à Clarissa Jean-Philippe, policière tuée par le terrorisme à Paris en 2015, alors qu’elle n’était pas armée.

Je pense au couple de policiers tués par un terroriste à leur domicile devant leur enfant de 3 ans, en 2016. Je pense à Arnaud Beltrame, officier de gendarmerie, tué par un terroriste en 2018 en prenant la place d’un otage…Je pourrais continuer encore longtemps comme ça en donnant des exemples de forces de l’ordre tués à cause de leur uniforme.

Oui, le racisme de l’uniforme existe aussi !

Ce qui me choque, c’est que je n’ai pas vu des rassemblements de milliers de personnes pour condamner les meurtres des ces gens-là.

Oui, on va dire ce sont les risques du métier. Mais un risque ne veut pas dire que si ça arrive c’est normal et même banal ! Tout comme on risque un crash quand on prend l’avion. On est conscient. Mais ça ne serait ni normal ni banal que ça arrive.

Enfin, je terminerais par dire que je condamne le racisme de tout mon cœur et venant de toute personne peu importe son métier et sa couleur !

J’ai mal pour Georges Flyod ! Justice pour lui !

J’ai mal pour tous ceux qui subissent le racisme et la violence !

J’ai mal pour cette majorité de force de l’ordre que j’aime, qui fait très bien son travail dans le respect et qui subit tout cet amalgame ! »


Johan Guillou