Alexandra Mussard, sa voie, la musique ! CULTURE

L’artiste réunionnaise Alexandra Mussard, accompagnée de ses musiciens, donnera le premier concert 2.0 depuis la salle le Kervéguen, ce vendredi 29 mai 2020. Ce concert ouvrira, on l’espère, une nouvelle voie dans l’organisation et la diffusion de spectacles vivants. Durant ce concert, Alexandra interprétera les titres de son premier album : « I’m still here », sorti en avril 2019 et ses nouveaux singles.

Alexandra Mussard est née à l’île de La Réunion (Saint-Pierre). Dès son plus jeune âge, elle est initiée par ses parents à la musique et notamment par son père claviériste. La petite Alexandra commence alors son enseignement musical dès l’âge de 8 ans.

Elle intègre le conservatoire régional de l’île de la Réunion et devient deuxième violon dans l’orchestre des jeunes. Elle découvre ainsi les frissons ressentis lors de représentations devant des salles combles. Cette expérience l’emmènera à faire de nombreuses représentations, notamment à l’extérieur de La Réunion.

Alexandra aime également chanter. Comme beaucoup d’adolescente, elle s’amuse à imiter ses idoles dans sa chambre.

Elle découvre des grandes chanteuses à voix comme Céline Dion, Whitney Houston ou encore Mariah Carey. Sa chambre devient alors sa salle de répétition avec les posters de ses idoles aux murs.

Très vite ses capacités vocales dépassent les murs de sa chambre. Elle est ainsi sollicitée afin de participer à des projets musicaux avec des artistes de La Réunion en tant que choriste.

On dit souvent à ses enfants de se concentrer sur ses études car on ne peut vivre de la musique. A la demande de ses parents, et à contre cœur, Alexandra mettra de côté la musique pour poursuivre de brillantes études universitaires.

Elle quitte sa famille et La Réunion en 2001 pour la France métropolitaine.

C’est avec ténacité que la Réunionnaise obtient son Master en Ressources humaines à l’université de Lyon II. Elle intègre durant ses années universitaires un groupe de gospel avec qui elle donnera plus d’une centaine de représentations.

En 2006, Alexandra rentre à La Réunion et se concentre sur sa nouvelle vie disons plus « classique », une vie consacrée au travail et à sa vie de famille. Elle donnera naissance à trois enfants Lucas, Léa et Lisa.

En 2016, elle décide de démissionner et de mettre fin à une vie professionnelle bien remplie pour se consacrer entièrement à la musique. Elle travaille avec un pianiste et donne de nombreuses représentations sur l’île de La Réunion.

Elle écrit et compose en 2018, les 11 titres de son premier album qui sortira en avril 2019. Un album électro-acoustique avec des textes en français et en anglais.

Cet album lui permettra d’être repérée par le label britannique Ramshaw Records qui intégrera dans une compilation son titre Be Yourself pour le marché australien.

Depuis la sortie de son album, Alexandra continue son travail de composition en proposant des nouveaux titres aux couleurs plus pop. Des singles sont prévus en sortie durant toute l’année 2020.