« Et si nous tous, on jetait tous nos déchets dans la nature ! » SOCIÉTÉ

Et, pourquoi pas ? Il y en a bien qui le font ! Et si nous aussi, on rassemble tous ces déchets laissés sur les aires de pique-nique ou jetés dans des chemins de cannes ou sur des terrains vagues, et que nous allons les rendre à leur(s) heureux propriétaire(s). Qu’est-ce qui nous en empêche ? C’est vrai, il y a le droit et la loi ! Mais, puisque ces pollueurs ne respectent ni le droit ni la loi, en matière de protection de notre environnement, pourquoi nous, on le ferait ?

En premier, parce que nous respectons le droit naturel. Nous respectons la vie. Nous nous efforçons au mieux de respecter l’autre. Fusse-t-il humain, animal vertébré ou invertébré, végétal ou minéral ? Nous respectons au mieux chaque espace pour que la vie puisse s’y développer. Car, nous savons sans doute un peu plus après ce confinement combien chaque libertés et chaque vie sont fragiles et précaires.

En second, le confinement dû au Coronavirus, a révélé combien nos actes et nos actions sont néfastes pour nous-même et pour notre environnement naturel. Nous savons un peu mieux combien notre égoïsme humain a modifié et réduit l’espace, le mode de vie, les habitudes des autres êtres vivants et de la nature. Parce que nous construisons, agrandissons et améliorons sans cesse notre cadre de vie, nous empiétons, nous réduisons, nous détruisons d’autres cadres de vie.

En troisième, beaucoup d’entre nous, nous vivons loin de la nature. Loin des lois naturelles. Loin des simples valeurs de la nature. Très loin de nos propres et belles valeurs d’êtres humains. Seul(e)s la lâcheté, la peur, le paraître, le faux-semblant, le mensonge, la possessivité, l’avidité, la paresse, l’égoïsme et l’égocentrisme, constituent et portent une grande partie d’entre nous. Nous ne voyons que la paille qui est dans l’œil du …virus.

Cette photo qui illustre notre article, est sur la page Facebook de Mickaël Sihou. Il nous l’a envoyée. Il souhaite que l’on dénonce ce fait. C’est bien. N’hésitez pas à le faire à chaque fois que vous le pouvez. Attention ! Ne vous mettez pas en danger. Car, un individu capable de souiller la nature, de polluer la terre et la nappe phréatique, de tuer toute forme de biodiversité, est capable d’attitudes violentes. Force et droit doivent rester à la loi.

Prenez soin de vous… pour bien prendre soin de notre nature !