2e tour des Municipales : ce sera le 28 juin si… POLITIQUE

… Si la situation sanitaire le permet. Les électeurs des 5.000 communes concernées par ce second tour des élections municipales, sauront quinze jours avant, s’ils pourront oui ou non, se rendre aux urnes, le 28 juin. La décision du Conseil scientifique fera loi. Indubitablement, ce cadre posé mais incertain, favorise – presque – tous les maires en place à La Réunion, surtout ceux qui sont au front dans la lutte contre la précarité, la misère et le coronavirus.

C’est clair ! Avantage aux maires en place ou à leurs héritier(e)s ou aux candidats qu’ils soutiennent. A une seule exception : Saint-Paul.

A Saint-Denis, Si le maire sortant, Gilbert Annette se démène, tout comme Ericka Bareigts, qu’il a choisie pour le succéder, son rival direct, Didier Robert, également président de la Région Réunion, est lui aussi sur tous les fronts. Les deux concurrents sont aussi omniprésents sur le plan médiatique et les réseaux sociaux.

Toutefois au regard du résultat du premier tour, Ericka Bareigts (42,7 %) est en ballottage favorable face à Didier Robert (24,88 %), arrivé second. Nassimah Dindar (13,01 %), troisième, a annoncé qu’elle se maintient. Si elle confirme ce positionnement, elle affaiblira la position de Didier Robert. Vanessa Payet (7,47 %), Alain Armand (3,89 %) Yvette Duchemann (2,78 %), Sonny Welman (2,36 %) et Magali Onesio (2,17 %), peuvent-ils encore influer sur ce second tour ?

Les abstentionnistes (59 % à Saint-Denis), eux, c’est sûr, ils ont les moyens de faire pencher la balance dans un sens ou un autre. A Saint-Paul, l’abstention est de 53 %. Toutefois, l’écart entre Huguette Bello (36,53 %) et Joseph Sinimalé (19,89 %), est de 23 % alors qu’il est de 18 % entre Ericka Bareigts et Didier Robert. Joseph Sinimalé, maire sortant, est-il l’exception qui confirme la règle ? Sera-t-il battu par la candidate du PLR ?

Oui ! si l’on se réfère aux seuls chiffres. Malgré tout, il est essentiel de ne pas négliger le contexte sanitaire. Joseph Sinimalé et ses équipes municipales sont omniprésent(e)s sur le terrain. La mise en exergue de la précarité par le coronavirus, place légalement la mairie dans l’action. Des centaines Saint-Paulois ont besoin d’un ou plusieurs colis alimentaire(s), ou d’une aide financière. Le CCAS est très sollicité. Ce scénario va-t-il jouer en faveur de Joseph Sinimalé dans les urnes, le 28 juin prochain ?

A ce contexte, il faut ajouter la volonté de la droite de conserver cette municipalité de l’Ouest. Les ténors de la droite cherchent la parade… Ils ont une belle carte dans leur manche : le report de l’élection du maire de Saint-Paul à une autre date…

JR