Municipales : Saint-Paul, décisif pour les Régionales de 2021 ? POLITIQUE

Le gouvernement n’a pas encore tranché. Ce sera, soit un second tour le dimanche 28 juin 2020, soit deux tours en janvier 2021. Quel que soit le choix de la date ou des dates, l’issue des élections municipales aura des conséquences importantes sur les Régionales 2021, surtout à La Réunion. Les résultats de Saint-Paul pèseront sur la constitution des listes et les stratégies à venir. Le sale air de la peur.

Le président de la République, Emmanuel Macron, le Premier ministre, Edouard Philippe, et le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, n’ont pas la tâche facile. La carte du Covid-19, même si elle est bien plus verte que rouge, elle est quand même rouge à l’Est. Ce qui signifie que dans ces zones, la circulation du coronavirus demeure active. Cette situation va-t-elle évoluer favorablement d’ici le dimanche 28 juin 2020 ?

Selon le quotidien Le Monde, « L’option du 28 juin se précise pour le second tour ». Toujours selon Le Monde, en visioconférence le 19 mai, les principaux représentants des maires optent pour la fin du mois de juin. La majorité des chefs de partis politiques, y est aussi favorable. Aussi, le quotidien national table un décret de convocation des électeurs, en Conseil des ministres, le mercredi 27 mai.

Dans cette hypothèse, une question revient : comment va se dérouler la campagne électorale dans les zones toujours « rouges » ? Une interrogation qui apporte de l’eau au moulin de Nicolas Dupont-Aignan de Debout La France, et de Jean-Christophe Lagarde de l’Union des démocrates et des indépendants (UDI), qui sont pour un report des Municipales en janvier 2021. « Comment peut-on faire campagne quand on porte un masque et on doit garder ses distances ? » Les arguments sont probants.

Toutefois à La Réunion, que ce soit en juin 2020 ou en janvier 2021, le cas de Saint-Paul, deuxième commune de La Réunion de plus de 100 000 habitants, est plus problématique à droite qu’à gauche. Joseph Sinimalé, maire sortant, est en ballottage très défavorable. Les ténors de la droite sont désormais au chevet de l’actuelle municipalité de droite. La question est : « Comment renverser une tendance très compromise ? » Ce contexte électoral sera-t-il à l’origine d’une énième union de la droite ?

En politique, tout est possible. Même l’impossible… Car la droite a un objectif précis : conserver la majorité à la Région. Ils sont unanimes là-dessus.

Chacun de leur côté…

JR