Région Réunion : les mesures en faveur du BTP ECONOMIE

Pour rappel lors de son entretien avec le Président de la République, Didier Robert a rappelé la nécessité d’enclencher en urgence un plan de relance très actif qui mette en œuvre un nouveau modèle basé sur 4 secteurs d’activité: l’autonomie énergétique, la sécurité alimentaire et sanitaire, la commande publique, et le tourisme.

« Afin de concrétiser ce plan d’action il faut réinventer « une défiscalisation DOM-TOM » pour les particuliers sur 5 ans, basée notamment sur la réhabilitation du logement. Cela va permettre de faire retravailler le BTP ».

« Je propose de mobiliser tous les reliquats financiers qu’il y a aujourd’hui sur les dispositifs nationaux. Je demande une redéfinition du plan de convergence en engageant ses 350 millions d’euros sur ces nouvelles priorités définies. Cela pour une durée de 2 ans et non plus sur 5 années comme prévu actuellement », explique Didier Robert, président de la Région Réunion.

D’autres mesures viennent compléter ce dispositif pour soutenir les entreprises, en plus des aides économiques générales mises en place par la Région (fonds de solidarité, prêt rebond,…) et qui peuvent aussi s’adresser aux entreprises de ce secteur.

Mesures régionales pour les marchés en cours :


  • Pas d’application de pénalités de retard pour les entreprises
  • Pas d’application de pénalités de retard pour les entreprises
  • Possibilité de consentir des avances plus importantes aux entreprises pour les chantiers régionaux, en priorité pour les TPE et PME, pour compenser les mois d’arrêt par l’équivalent de ce qui aurait été réalisé en travaux sans arrêt de chantier.
  • Accompagnement rapproché des entreprises pour la reprise des chantiers routiers et des travaux sur les bâtiments régionaux
  • Prise en charge d’une partie de certains surcoûts dès que possible (des prix provisoires à négocier) y compris des surcoûts induits pour les EPI (Equipements de protection individuelle), la part prise en charge par la Région restant à déterminer également pour certaines conséquences et impacts financiers de la crise traversée.
  • Il est enfin à noter que la Région a aussi facilité l’accès à un avion d’Air Austral à la FRBTP pour lui permettre d’acheminer un nouveau stock de masque et qu’elle étudie également la possibilité de mettre à disposition de petites entreprises qui auraient du mal à s’en procurer une partie de son stock, lorsque cela bloque les possibilités de reprise pour l’entreprise considérée.
    Un dispositif régional spécifique d’aides aux communes doit être mis en place : le plan de relance régional spécial COVID
  • Plan d’aide aux communes pour la relance des opérations de rénovation, d’amélioration et de réhabilitation sur leur territoire avec un focus sur le logement
  • Soutien financier à la CAPEB et à la cellule économique régionale du BTP pour leur permettre d’assurer un suivi plus fin des opérations, notamment celles qui seraient bloquées et ainsi aider à un démarrage plus rapide et apporter une meilleure information à leurs adhérents sur les aides dont ils peuvent bénéficier.