L’enquête de l’Inserm sur le Covid 19, Michèle M. n’y répondra pas SANTÉ

Le 29 avril dernier, l’Inserm : Institut national de santé et de la recherche médicale, en collaboration avec de la Drees : Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, le ministère de la Santé et de partenaires scientifiques, ont lancé une « enquête publique sur l’état de santé et les conditions de vie en lien avec la Covid 19. L’enquête a pour objectif de renseigner dans la population, et des conséquences de l’épidémie sur a vie des personnes ».

C’est ainsi que l’Inserm, dans son courrier envoyé aux Réunionnais qui font partie de l’échantillon, explique sa démarche. De prime abord, la démarche semble simple. Du moins à la lecture de la lettre. Mais à celle des questions de l’enquête qui défilent sur la page du site, Michèle M. « a vite perdu pieds. Pourquoi, ces gens nous posent ce genre de questions. J’ai l’impression que je suis malade et contagieuse. Que je mets en danger les miens ».

Au bout du fil, Michèle M. de Sainte-Marie, a l’air perdu. Pire, paniqué. « Je ne vais pas répondre à cette enquête. Et puis, qu’est-ce qu’ils font faire de toutes nos données intimes ? » Difficile de dire si les craintes de la dame, sont justifiées. « Moi, j’ai choisi de répondre au questionnaire. Ce n’est pas chose aisée. Par moments, la manière qu’ils ont eu de formuler, font penser que nous sommes malades du Covid 19, et que nous sommes totalement inconscients », explique Jacques J. de Bras-Panon, qui fait également partie de l’échantillon.

« La deuxième partie de l’enquête nous traite vraiment comme des malades contagieux, qui ne font pas preuve de bons sens. Un des point du questionnaire nous demande même si l’on souhaite recevoir un kit de test. Je comprends que la dame se soit affolée », indique Jacques J. L’Inserm pourra, si cela s’avère nécessaire, apporter un supplément d’informations et d’explications.

Toutefois, vu les inquiétudes que l’enquête suscite chez ces deux Réunionnais, des précisions seront indispensables pour que les données de plusieurs éléments de l’échantillon, ne soient pas altérées par de trop fortes émotions.