Déconfinement : succès pour les voitures, les commerces et les magasins ! SANTÉ

La première de journée de déconfinement est significative au vu des comportements d’un grand nombre de Réunionnais(es). Sur ce que nous avons pu voir, il y avait une grande sensation de manque : se sentir libre à nouveau, pouvoir sortir de chez soi et répéter des attitudes et des gestes habituels. Tant mieux pour la voiture et les centres commerciaux.

De la maison à la voiture, de la voiture à la grande surface commerciale. Et respirer à pleins poumons cet air de liberté retrouvé. De Saint-André à Saint-Denis, même si les visages porteront encore longtemps les séquelles du confinement, le plaisir de sortir sans attestation obligatoire, était facilement perceptible. Et, parfois pouvait surprendre !

Le défilé incessant des voitures sur le parking de centres commerciaux, devenu depuis des années le nouvel espace de villégiature et de balades, de nombreux Réunionnais, avait un air de déjà vu. Tout comme les embouteillages ciblés aux heures de pointe.

Le rond-point de Quartier-Français, Sainte-Suzanne, a retrouvé ses habitudes, cet après-midi à partir de 16h00. Et ce même si l’école et le collège du quartier sont encore fermés.

Seule nouveauté, on ne sentait pas la nervosité habituelle des embouteillages. A l’image de cette jeune automobiliste qui a pris son temps pour changer de direction, laissant gentiment passer les voitures arrivant dans le sens inverse. La politesse envers les voitures sortant de parking de commerce, faisait plaisir à voir. Le temps que ça dure.

Il est vrai que le grand nombre de Réunionnais sans masque, laissait à penser que le Coronavirus avait quitté les rivages de La Réunion. C’est sans doute le seul bémol à ce compte-rendu d’une journée du lundi 11 mai 2020, presque parfaite. Presque parfaite, parce que La Réunion manque de masques.

Et si l’on se réfère au président de l’Ordre des pharmaciens de l’île, Claude Marodon, les masques tant espérés, sont attendus seulement en début de la semaine prochaine. Il avait le masque quand il l’a dit Claude Marodon. Au moins lui a un masque…