Déconfinement, entre un air de liberté et la crainte d’une deuxième vague SANTÉ

C’est vrai, il y a en a même qui ont bu du champagne hier soir. Un peu comme pour le Nouvel an. Il y a aussi celles et ceux qui rappellent sans cesse à la vigilance et la prudence : la menace d’une deuxième vague en cas de « n’importe quoi ». La question est récurrente depuis quatre mois : comment éviter la propagation du virus lors du déconfinement ?

Ce matin, le réveil est léger. Le lever du soleil, magnifique, a accompagné une sensation de liberté. Cette impression de s’être libéré d’une chape de plomb (ou simplement d’une attestation de sortie). Cette sensation d’être si léger qu’en battant des bras, chacun(e) pourrait s’envoler. Cette envie de faire le Piton des Neiges en savate deux doigts et en « kabaye goni »…

Fermons les yeux quelques longues secondes ! Apprécions ces instants de bien-être autour d’un petit-déjeuner : jus de goyavier, gambar ou fruit à pain au sel, safran, thym et poivre, galettes de manioc ou gâteau de patate douce… Que des bons éléments nutritifs pour reprendre le rythme et le travail. Cette reprise a aussi une sensation de liberté.

Ce matin, beaucoup de visages, parfois très souriants dans les voitures, sont « libérés, délivrés ». Les automobilistes prennent leur temps, apprécient l’instant de rouler, les mains agrippant le volant comme pour ne plus le lâcher. Cette fois-ci, plus facile de garder les distances. Il est vrai que pour un grand nombre, cela fait deux mois, qu’ils attendaient ce moment.

Il y a même des conducteurs qui ont publié leur photo sur Facebook. Cette liberté retrouvée et cette légèreté, sont aussi visibles sur les réseaux sociaux. Certains partagent leur joie de vivre, sans doute trop exubérante, que tentent de calmer d’autres internautes par de multiples rappels à la vigilance et à la prudence. « Ne confonds pas déconfinement avec la fin du Covid 19… Penses-y avant de lancer à faire n’importe quoi… »